Diagnostic des blessures consécutives au sport

Déroulement de l'accident

 

La description du déroulement de l'accident permet de tirer d'importantes conclusions sur les lésions subies par l'articulation du genou.

 

D'autres indications sur le type de lésion auquel on est confronté proviendront aussi des troubles en cours et de l’évolution du gonflement et des douleurs après l'accident.

L’examen clinique

L'examen clinique est fondamental pour identifier l’étendue de la lésion de l'articulation du genou.


Il existe à cet effet toute une série de tests diagnostiques différents. Ils permettent d’identifier et de délimiter avec une grande précision les déchirures du cartilage, du ménisque et des ligaments.


Les radiographies

 

Les radiographies permettent d’identifier ou d’exclure des fractures osseuses après un accident.


La radiographie est la première imagerie à réaliser après un accident.


L’IRM

 

Contrairement à la radiographie qui permet principalement de visualiser les structures osseuses, l’IRM permet également d’identifier les lésions des tissus mous (ménisque, cartilage, ligaments, vaisseaux, tendons, muscles).


L’on peut voir ci-contre l’IRM d'un patient après la reconstruction du ligament croisé antérieur.

Autres


Dans des situations spéciales, en particulier lorsque des opérations ont préalablement été réalisées, un diagnostic d’imagerie supplémentaire peut livrer des informations complémentaires importantes.

Le SPECT/CT, une combinaison de scintigraphie en 3 D (SPECT) avec un scanner (CT), fait partie de ces procédures d’imagerie.

Les radiographies en position forcée peuvent elles aussi se montrer utiles.