Comment fonctionne une prothèse du genou ?

On fait généralement la distinction entre une prothèse partielle et une prothèse totale de l'articulation du genou.


En général, une prothèse de l'articulation du genou se compose d'une partie métallique fixée par cimentage ou sans cimentage sur la cuisse et la jambe.


Entre ces deux composants métalliques, un élément en plastique permet la mobilité de l'articulation du genou.

 

Prothèse partielle de l'articulation du genou

Une prothèse partielle est mise en œuvre lorsque seule une section de l'articulation du genou (par exemple la face interne ou externe, ou uniquement l’articulation fémoropatellaire) est concernée par l’arthrose. Une prothèse totale remplace la totalité de l'articulation du genou.


On fait ici la distinction entre un remplacement de l'articulation entre la cuisse et la rotule (prothèse fémoropatellaire) et un remplacement de l’articulation fémorotibiale interne ou externe (prothèse à glissement, prothèse partielle unicondylaire).


La prothèse partielle (prothèse à glissement) de l'articulation du genou présentée ici à titre d’exemple montre les deux composants métalliques de la cuisse et de la jambe ainsi que l’élément en plastique situé entre eux.

 

Prothèse totale de l'articulation du genou

Une prothèse totale est réalisée lorsque plusieurs sections de l'articulation du genou (par exemple la face interne ou externe et l’articulation fémoropatellaire) sont touchées par l’arthrose.

 

Une prothèse totale remplace toutes les sections de l'articulation du genou. La fixation des parties métalliques est réalisée avec du ciment à os ou par serrage sur l'os.

 

Une prothèse totale ne devrait être réalisée qu’en cas d’arthrose avancée et après épuisement de toutes les méthodes thérapeutiques non opératoires, car il n’y a aucun retour possible à articulation naturelle du genou.

 

La prothèse totale de l’articulation du genou présentée ici montre les deux composants métalliques de la cuisse et de la jambe ainsi que l’élément en plastique situé entre eux.

What is the weight of your total knee replacement?
Wieviel wiegt eine Knieprothese? Hier erfahren Sie die Antwort.
Wussten sie schonneu.pdf
Adobe Acrobat Dokument 185.0 KB