Tout savoir sur les lésions du genou
Les lésions du genou font partie des blessures les plus fréquentes consécutives au sport. En raison de l'importance de l'articulation du genou pour notre mobilité, pour notre capacité de mouvement au quotidien et pour le sport, les lésions du genou doivent toujours être évaluées par un expert du genou en cas de douleurs persistantes.
On peut trouver en ce domaine, selon le sport et le mécanisme de l'accident, les combinaisons les plus diverses de lésions des ligaments, des ménisques, du cartilage ou de l'os. Nous allons vous en présenter brièvement les plus importantes.
Déchirure du ligament croisé
La déchirure du ligament croisé antérieur est une blessure fréquente du genou ; quelque 3 000 personnes se soumettent chaque année à une opération de remplacement. L'articulation du genou est souvent instable suite à la déchirure du ligament croisé antérieur, des genoux qui flanchent de manière répétée peuvent en être la conséquence. Chacun de ces événements désagréables peut entraîner des dommages au niveau du genou. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale est recommandée. L’accident entraîne souvent des lésions qui vont au-delà de la déchirure du ligament croisé antérieur. On peut observer des lésions du ligament collatéral, du ménisque, du cartilage ou une combinaison de ces lésions secondaires. C’est l’état des ménisques qui est déterminant pour l’avenir de votre articulation du genou. Si ces derniers souffrent de lésions importantes, le risque de la survenance ultérieure d’une arthrose est augmenté, et ce même après une opération de stabilisation.
La déchirure du ligament croisé postérieur est une lésion beaucoup plus rare. Les lésions du ligament croisé postérieur peuvent, lorsqu’elles apparaissent de manière isolée, être traitées sans intervention chirurgicale – car il existe dans ce cas un certain potentiel d'autoguérison. Une reconstruction arthroscopique est indiquée lorsqu’une sensation d'instabilité persiste (« mon genou cède », ou « je ne peux plus faire confiance à mon genou »).
Lésions du ligament collatéral
Les lésions du ligament interne de l'articulation du genou peuvent généralement être traitées sans intervention chirurgicale, sauf en cas d’arrachement osseux du ligament collatéral ou de lésion plus complexe du genou. En cas de thérapie conservatrice infructueuse, le ligament interne devrait également être reconstitué.
Les lésions du ligament externe de l'articulation du genou devraient en règle générale être traitées tôt par voie opératoire.
Soit par une suture directe ou plus rarement par le renforcement via un transplant de tendon.
Ici, il ne s'agit généralement pas de lésions isolées du ligament externe, mais bien plus de lésions complexes de la face externe du genou.
Lésions du ménisque
Les lésions du ménisque font partie des blessures les plus fréquentes consécutives au sport. Soit elles sont d’origine traumatique et surtout dues à des traumatismes de torsion de l'articulation du genou pendant le sport, soit elles surgissent dans la vie quotidienne sans traumatisme réel, en cas de lésions dégénératives préexistantes.
Pour la détermination de la thérapie optimale, il est nécessaire d’évaluer la déchirure du ménisque de manière précise. Aujourd'hui, on considère de manière générale que le tissu du ménisque doit être conservé autant que possible. On sait que le ménisque exerce une fonction d'amortisseur très importante pour l'articulation du genou.
Les déchirures du ménisque entraînant une gêne mécanique devraient être traitées par voie opératoire. En première instance, il faudrait tenter une suture, si le tissu du ménisque présente une qualité suffisante et si la déchirure ne remonte pas à plus de 3 à 4 semaines. Dans le cas contraire, on envisage un retrait partiel le plus restreint possible du ménisque comportant la déchirure.
Ci-contre est présenté un ménisque déchiré et plié, en vue arthroscopique pendant l’intervention chirurgicale.
Après un retrait partiel du ménisque, son remplacement partiel ou total peut être envisagé chez les jeunes patients.
Lésions du cartilage
Les lésions du cartilage limitées localement doivent être différenciées de l’arthrose qui touche souvent de grandes parties de l’articulation.
Les lésions du cartilage sont de différentes profondeurs et peuvent survenir sous forme d’abrasions superficielles, de déchirures ou de sillons profonds, mais aussi sous forme d’éclatement de fragments du cartilage. Si les lésions vont de surcroît jusque dans l'os, on parle de lésions ostéochondrales.
Une multitude de procédures régénératrices et orthobiologiques permettant un rétablissement optimal de l’articulation du genou est disponible pour le traitement des lésions du cartilage.
La transplantation de cartilage ou la
transplantation d'os et de cartilage font partie de ces procédures.
Luxation de la rotule
La luxation de la rotule peut avoir de multiples origines. On distingue ici une luxation traumatique de la rotule (suite à un accident) d’une luxation sans accident.
Lorsque la rotule quitte son guide habituel (fosse intercondylaire), de vives douleurs sont ressenties. Son repositionnement est possible par l'extension de l'articulation du genou, mais celle-ci enflera fortement et provoquera des douleurs qui dureront généralement pendant 2 à 6 semaines. Une immobilisation du genou dans une attelle et des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires permettront leur normalisation.
Il est vivement recommandé de consulter ensuite un spécialiste du genou pour la détection d'une éventuelle lésion au niveau des ligaments et du cartilage.
La thérapie dépendra des circonstances identifiées de la luxation de la rotule et des lésions qui en ont résulté.
Les fractures
La pratique du sport peut entraîner différentes fractures osseuses.
Les plus fréquentes sont les fractures de la jambe à la hauteur de la cheville, mais elles peuvent également survenir à la hauteur de l'articulation du genou.